COUP DE CHAPEAU AUX FEMMES EN AGRICULTURE - John Deere Financial Multi-Use Account™
Standing In Front, Celebrating Women Linked to the Land

Il n’y a rien de mieux que d’être agriculteur.

L’excitation de planter la première rangée de maïs par une matinée fraîche et fraîche de printemps. Sentir une tige solide entre les doigts par une chaude journée d’été. La satisfaction d’une récolte réussie.

Bien sûr, vous avez des soucis. Après tout, il n’est pas facile de gérer une exploitation agricole.

Pour Janell et Brad Aust, d’Aust Farms dans l’est du Kansas, le partenariat est la clé du succès. Ensemble, ils célèbrent chaque victoire, surmontent chaque revers et chérissent chaque moment en famille.

Toutefois, leur relation révèle également une autre facette importante, mais souvent négligée, de l’agriculture : Le rôle vital des femmes dans l’agriculture.

Raconter l’histoire

Parfois, une révélation survient au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Lynn Huston, responsable des communications marketing pour John Deere Financial, c’était lors d’une conférence agricole à Kansas City.

« J’assistais à un événement et Brad, le mari de Janell, participait à une table ronde. Le modérateur lui a posé une question, quelque chose comme ‘qui prend les décisions dans votre ferme' ». a déclaré M. Huston. Brad a répondu : « Oui, mais ma femme aussi ». C’est à ce moment-là que j’ai décidé qu’il était temps de commencer à mettre en lumière les femmes dans l’agriculture. J’ai contacté Janell, nous avons discuté et elle a accepté de partager son histoire avec moi.

M. Huston a présenté l’idée aux parties prenantes et a obtenu le feu vert pour produire une série de vidéos mettant en scène la famille Aust.

« Ilest toujours difficile de réaliser un projet comme celui-ci, car les agriculteurs ne sont généralement pas enclins à parler d’eux-mêmes. Si l’on ajoute les femmes à l’équation, on n’entend pas du tout parler de leur rôle. Nous voulions avoir un aperçu du monde quotidien d’une exploitation agricole du point de vue d’une femme.« 
-Lynn Huston

Notre pilier de force

Un vieil adage dit : « La vie, c’est ce qui arrive quand on est occupé à faire des projets : « La vie, c’est ce qui arrive quand on est occupé à faire des projets. »

Lorsque Janell Aust était une petite fille, la vie, comme on dit, est arrivée. Son père bien-aimé est décédé, laissant à sa mère et à ses trois enfants le soin de recoller les morceaux.

« Ma mère était très traditionnelle, dans le sens de la femme de fermier des années 50 et 60. Elle jouait plutôt le rôle de femme au foyer – très traditionnelle, avec des repas sur la table, de la cuisine, de la couture, tout ce qu’il faut », a déclaré Mme Aust. « Lorsque mon père est décédé, je me souviens que j’ai eu du mal à gérer la transition. Il était mon modèle. Notre monde entier a changé. Je me souviens m’être demandé si nous allions pouvoir rester à la ferme. Que va-t-il se passer ? C’était une période effrayante pour moi.

L’évolution des femmes dans l’agriculture

L’histoire de la mère d’Aust – qui, soit dit en passant, a passé 50 ans de plus à la ferme – nous rappelle avec force l’importance des femmes dans l’agriculture.

« Les femmes ont toujours joué un rôle important dans l’agriculture, mais souvent dans l’ombre. J’ai entendu tant d’histoires de femmes se souvenant de leurs mères et de leurs grands-mères qui faisaient tout, de la cuisine pour 40 personnes aux travaux des champs, en passant par le transport des céréales vers la ville, la gestion des finances et bien d’autres choses encore », a déclaré Mme Huston.

Les jeunes filles de M. Aust sont impliquées dans les programmes 4-H et Future Farmers of America (FFA). Elle espère qu’ils choisiront eux aussi une carrière dans l’agriculture.

« Ils savent tous les deux que s’ils le souhaitent, l’un d’entre eux ou les deux pourront revenir. J’espère vraiment qu’ils finiront par faire quelque chose dans l’agriculture », a déclaré M. Aust. « On voit de plus en plus de femmes dans l’agriculture, à des postes de direction, dans les conseils d’administration, il n’y a pas de limite. Je dirais à mes filles que si elles veulent travailler dans l’agriculture de production ou dans un autre secteur de l’industrie agricole, elles doivent le faire. Il n’y a pas de limites pour une femme ».